GATSBY LE MAGNIFIQUE

de Francis Scott Fitzgerald

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre que j’aime beaucoup : ˝Gatsby le Magnifique˝ de l’inénarrable Francis Scott Fitzgerald (dont la vie elle-même est un roman).

 Résultat de recherche d'images pour "gatsby le magnifique livre"

Petit résumé :

Année 1920 : le narrateur de cette histoire est Nick Carraway, jeune homme au tempérament doux et calme, commençant à travailler dans la finance.
Il loue une maison sans prétention à Long Island, juste à côté d’une somptueuse demeure où le mystérieux propriétaire organise de fastueuses fêtes.
En face, séparé par un lac, vit sa cousine, la blonde et évanescente Daisy, installée avec son mari, Tom Buchanan, dans une luxueuse zone résidentielle.
Nick, invité chez eux, rencontre la célèbre et jolie joueuse de golf, Jordan Baker avec qui       il vivra un bref flirt d’été.
Le jeune homme apprend également que Tom trompe Daisy avec Myrtle, la femme d’un garagiste.
Sa cousine, quant à elle, semble s’ennuyer et se languir dans sa paisible vie.
Elle a une petite fille, mais ne parait guère s’en préoccuper.
Seule la mention d’un certain Gatsby, qui semblerait être le fameux voisin de Nick, éclaire son regard.
Lors d’une réception, Nick rencontre ce dernier et au fil des pages, on découvre que Gatsby et Daisy ont vécu une véritable relation amoureuse, brisée par la guerre et le manque d’argent du garçon.
Si Daisy a épousé Tom, elle n’a cependant jamais oublié son premier amour. Gatsby, quant à lui, ne rêve que d’une chose, reprendre, avec la jeune femme, leur histoire là où elle avait cessé.
Le couple se retrouve avec la complicité de Nick.
Mais par un jour de fortes chaleurs, alors que Gatsby et Daisy sont résolus de dire la vérité à Tom sur leur liaison, des drames éclatent et plus rien ne sera jamais comme avant.
Le bel été se brise dans le malheur.
Je ne raconterais pas la fin afin de garder une part de mystère pour ceux qui voudront découvrir le roman.

Pourquoi j’ai aimé ce livre :

J’ai apprécié cette époque pleine de fastes, de jazz, il y soufflait comme un air de liberté et de douce insouciance.
J’avoue aussi que l’amour que Gatsby porte à Daisy m’a touché, il semble plus épris d’un rêve que de la jeune femme. Mais que c’est beau… terriblement romantique.
Daisy est un de mes personnages féminins favoris malgré son détachement et sa fuite à la fin du livre. Je la trouve belle, presque irréelle, on sent bien que tout le long du roman elle joue un rôle, qu’elle affectionne à se créer autre, mais elle fait ça avant tant d’innocence…
Tom, personnage, volage et bourru, n’a au premier abord rien pour plaire, de même que Nick trop fade; ou Jordan, légèrement hautaine, Myrtle, non plus, n’a pas ce quelque chose en plus qu’a le couple phare de l'œuvre ; pourtant tous apportent quelque chose et j’avoue avoir était émue par Tom lors de certaines scènes, dont celle où Daisy essaie de lui dire qu’elle ne l’a jamais aimé.
Coup de cœur pour ce roman que je conseille vivement !

Pour les personnes n’appréciant pas la lecture, sachez qu’un très joli film de Baz Luhrmann, plein de poésies et de musiques endiablées, est sorti en 2003 avec le talentueux Leonardo Di Caprio et la sublime Carey Mulligan.

 Résultat de recherche d'images pour "gatsby le magnifique"

 

Bonne lecture :-) Ode C.

gatsby-le-magnifique_couv