Collection : Le Masque

Date de parution : 1970 (en France)

Dans ma bibliothèque : achetée à easy cash 2017, mais découvert au collège dans les années 90.

 

L’auteur :

Agatha Christie est née le 15 septembre 1890 en Angleterre. Elle est connue pour ses romans policiers et la création des personnages Miss Marple et Hercule Poirot.

L’auteure est surnommée La Reine du Crime.

Elle a aussi écrit des romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Beaucoup de ses histoires ont étaient portés à l’écran.

Elle a était infirmière bénévole durant la grande guerre et a épousé auparavant un aviateur : Archibald Christie.

Son premier roman est publié en 1920 : La Mystérieuse Affaire de Styles.

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît. La presse britannique s’empare de l’enfer et imagine toute sorte de scénarios : suicide, meurtre ou coup de publicité.

Elle est retrouvée 12 jours plus tard dans un hôtel d’une station balnéaire. L’écrivain ne s’expliquera jamais sur cette disparition rocambolesque.

Peu après elle divorce et rencontre Sir Max Mallowan, un archéologue. Elle l’aidera lors de ses déplacements et recherches.

Elle meurt le 12 janvier 1976 peu de temps après l’aventure de son personnage fétiche qu’elle tue dans le roman Hercule Poirot quitte la scène en 1975.

 

Quatrième de couverture

Pourquoi attacher de l’importance aux divagations d’une vieille dame gâteuse ? Tuppence Beresford sait pourtant que les pensionnaires du Coteau Ensoleillé n’ont plus toute leur tête. Et Mrs Lancaster a perdu les pédales, de toute évidence. Les propos qu’elle lui a tenus… Non, ça n’a aucun sens…

Cependant… Tuppence n’aime pas la façon dont elle a quitté la maison de retraite. Trop brutale pour son goût. Une vague parente est venue la récupérer. On ne sait rien de plus. Et Tuppence a la nette impression que Mrs Lancaster n’est pas partie de son plein gré. Mais pourquoi enlèverait-on une vieille dame gâteuse et bavarde ? Pour la faire taire, bien sûr…

 

Mon avis

Ce livre ne fait décidément pas partie de mes favoris. Pourtant j’aime beaucoup les personnages de Tuppence et son époux.

J’ai un net penchant pour les enquêtes policières qu’ils mènent lorsqu’ils sont jeunes détectives.

Ici Tommy est un peu absent. Sa femme est clairement l’héroïne de l’histoire.

J’ai trouvé les péripéties un peu compliquées à suivre et pas réellement intéressantes. Néanmoins, j’ai largement préféré le livre au film français sorti il y a quelques années avec Catherine Frot et André Dussollier.

Si vous n’avez encore jamais lu Agatha Christie, je vous conseille plutôt de la découvrir avec un roman comportant le héros Hercule Poirot.

 

9782702400142-fr-300